ASOME

Les femmes vivant dans les zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable. Une problématique qui touche particulièrement les femmes et les fillettes. Les taches liées à l’hygiène et à l’alimentation leur incombent, leur faisant parfois perdre des chances de travailler et d’être scolarisées. Les corvées d’eau les exposent à des risques en termes de santé (portage de charges lourdes dès leur plus jeune âge) et de sécurité (viol ou vol sur le chemin de la collecte d’eau). Insalubrité, inaccessibilité et coût exorbitant par rapport au revenu du ménage, l’eau est souvent synonyme de calvaire pour ces femmes.

Le manque d’accès à des toilettes sûres et respectueuses de leur intimité́ rend les femmes et les filles vulnérables au risque d’agression et de harcèlement sexuel. L’absence de sanitaires à l’école peut aussi empêcher les filles d’être scolarisées.

ASOME essaie de résoudre ces problèmes en aidant ces femmes et ces adolescentes, à bénéficier de serviettes hygiéniques lors des périodes de menstruation et offrir des poubelles aux différentes écoles souhaitant améliorer leur cadre de vie.

Des actions de plus grandes envergures sont prévues telles que l’accès aux instances de décisions pour améliorer et favoriser l’accès à l’eau potable dans ses zones rurales.