ASOME

ASOME cherche à améliorer la santé ainsi que les conditions de prise en charge des mères, des nouveau-nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point focal, l’accès aux soins de santé primaires.

Nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 7 ans. La prise en charge de ces mères et de leurs enfants s’avère primordiale pour réduire les risques de complications et de mortalité maternelle et infantile.

Pour améliorer la santé maternelle et infantile, l’ASOME s’engage à plusieurs niveaux : formation de sages-femmes, d’infirmiers et d’agents de santé communautaire, prévention et traitement du paludisme, campagne de vaccination, sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, activités de planification familiale, suivi pré́ et post-natale des femmes enceintes, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

A. Campagnes de sensibilisations

Dans ses projets liés à la santé de la mère et de l’enfant, A.S.O.M.E initie des cours sur la santé maternelle et néonatale aux femmes enceintes et à leur famille.

  • Elles apprennent à mieux prendre soin d’elles et de leur bébé pendant la grossesse et après l’accouchement.
  • On leur explique, par exemple, l’importance de bien s’alimenter tout au long de la grossesse
  • faire plusieurs contrôles pour qu’elles et leur bébé restent en bonne santé.

Grâce à l’expertise reconnue de nos spécialistes en santé, notre ONG est ainsi en mesure de transmettre des connaissances qui contribueront à apporter une aide sur le long terme. Les Parents suivent une formation en conseil et sensibilisation afin de mieux évaluer les problèmes de santé de la population et ainsi mieux les soigner.

B. Campagnes de vaccination

L’organisation mondiale de la santé estime que la vaccination permet d’éviter 2 à 3 million de décès par an. Les enfants non vaccinés sont les plus vulnérables face à ces maladies qui, chaque année, tuent, handicapent ou rendent irrémédiablement invalides des millions d’enfants, qui souvent souffrent et sont socialement exclus et stigmatisés pour le restant de leurs vies. L’amélioration des activités de vaccination a un impact majeur et positif sur cette situation.

C. Bien-être et qualité de vie

Le bien-être, est une notion propre à l’individu, issu de ses comportements, ses relations sociales, l’adéquation entre l’image qu’il se fait de lui-même et un certain idéal, ainsi que par la gestion d’une éventuelle atteinte à sa santé et à ses conséquences.

Si c’est bien de l’expérience de vie de l’individu dont il s’agit, elle se construit confrontée à la société et à ses normes.

ASOME cherche à favoriser notamment au niveau des communes et des quartiers, une approche plus large de la qualité de vie, du bien-être et de la santé par la participation communautaire.

Pour de nombreuses familles, la question n’est pas de vivre, mais de survivre.

Chaque enfant a le droit de grandir et de s’épanouir dans un environnement sain et d’avoir accès à des soins de qualité.

D.Planification familiale

La planification familiale est nécessaire pour l’espacement réussi des naissances dans les foyers. Ce moyen de limitation des naissances dans le couple, est nécessaire pour éviter les grossesses non désirées.

Sur le plan de la santé, la planification familiale contribue à la réduction de la mortalité maternelle, à la prévention des grossesses non désirées, dont beaucoup se terminent par des avortements à risque.

Sur le plan démographique, la Planification Familiale permet de maîtriser le rythme de la croissance démographique et les besoins essentiels de la population, notamment en matière de santé, éducation, emploi et de ressources environnementales