ASOME

L’un de nos objectifs consiste à lutter contre toutes les formes de maltraitance, d’améliorer la protection des enfants non seulement mais promouvoir un climat de bientraitance tout en sachant que la violence envers les enfants est destructrice.

Sont souvent victimes de violence, les enfants en situation d’handicaps, les enfants travailleurs, les enfants mendiants, les enfants éloignés de l’école, les enfants victimes de viols.

La traite des enfants est aussi illégale. Elle est extrêmement néfaste, car les enfants qui en sont victimes sont en butte à des sévices corporels et à l’exploitation sexuelle et autre.

Il est difficile de se procurer des données précises sur la traite des enfants parce qu’il s’agit d’une activité́ criminelle.

En tant qu’ONG, nous faisons tout notre possible afin de lutter et agir préventivement contre la traite des enfants dans notre pays et dans le monde et ainsi changer le cours des choses.

ASOME travaille sur la capacité de résilience des enfants vulnérables, soutient la reconstruction psychologique et physique des enfants victimes de maltraitance et les aident à mettre en œuvre un nouveau projet de vie. Parfois, les cas de maltraitance sont jugés et permettent aux enfants victimes de recevoir un appui juridique.

Situation de violence et de maltraitance des enfants

  • Mendicité des Enfants

Pour éradiquer ce fléau de la mendicité infantile, les solutions seront endogènes et nécessiteront une mise en commun d’initiatives faisant intervenir toutes les parties prenantes : État, autorités religieuses, familles, société civile, ONG… Certaines comme celles citées ci-dessous peuvent adresser le problème dans sa globalité.

La redynamisation des territoires ruraux pour éviter l’exode rural de familles entières qui se retrouvent en ville sans avoir les moyens d’y vivre de façon décente et qui peuvent augmenter les rangs des candidats à la mendicité.

Il y a aussi tous ces jeunes garçons, venant de ces zones rurales qui subissent de plein fouet les profondes mutations du monde urbain avec l’abandon de l’agriculture vivrière et de l’élevage

-Nous comptons mener une politique sociale inclusive pour améliorer le niveau de vie des couches les plus vulnérables et en finir avec les urgences de survie quotidiennes.

– Appuyer les Maitres coraniques à trouver des subventions leur permettant de moderniser et de mieux structurer les Daaras. Cela permettrait de prendre en charge décemment les talibés et les accompagner de manière optimale dans leur apprentissage.

– Santé de la reproduction à promouvoir et à faire adopter davantage par les familles démunies qui continuent à enregistrer un fort taux de natalité sans pour autant avoir les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants.

Un enfant à droit à l’éducation, à la protection et à la dignité. Dès qu’il se retrouve dans la rue à mendier il se retrouve privé de tous ces droits et est exposé à toutes sortes de vices.

La place de ces enfants n’est pas dans la rue, mais dans des endroits sécurisants et structurants pour leur donner une opportunité de forger leurs destins. Ils ont besoin et ont le droit de prendre le meilleur départ possible dans la vie.

  • exploitation des enfants:

L’exploitation des enfants désigne l’utilisation des enfants pour l’avantage, la satisfaction ou le profit économique ou sexuel(le) d’une autre personne, donnant souvent lieu à un traitement injuste, cruel et préjudiciable à l’enfant.

  • travail des enfants: Le travail des enfants désigne tout travail non rémunéré ou rémunéré qui est mentalement, physiquement, émotionnellement, socialement ou moralement dangereux et nuisible pour les enfants. C’est le genre de travail qui entrave le développement et l’éducation scolaire des enfants.
  • Mauvais traitement des enfants: Désigne toutes les formes de mauvais traitement physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence
ou de traitements négligents, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le cadre d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.
  • négligence envers les enfants: Il y a négligence lorsque les parents d’un enfant ou la personne adulte qui en a la garde manquent de façon persistante, de pourvoir convenablement aux besoins fondamentaux d’un enfant alors qu’ils en ont la capacité. Il existe plusieurs formes de négligence, à savoir la négligence physique, médicale, émotionnelle et éducationnelle
  • Violence envers les enfants: La violence
envers les enfants est définie comme toutes
les formes de violence physique ou mentale, de blessures ou de sévices, de négligence ou de traitements négligents, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris les abus sexuels.
  • Bien-être des enfants et protection: Le bien-être d’un enfant peut s’entendre comme la qualité de vie de celui- ci. C’est un état dynamique qui s’améliore chaque fois qu’une personne a la possibilité de réaliser ses objectifs personnels et sociaux. On utilise un large éventail de domaines et d’indicateurs pour évaluer le bien-être des enfants mais surtout assurer leur sécurité.
  • Placement familial: Le placement familial a pour but d’offrir un foyer temporaire aux enfants dont les parents ou la famille élargie ne peuvent pas prendre soin d’eux. Cependant, l’objectif ultime
est de réunir ces enfants avec leurs familles. Le placement familial est une forme de prise en charge de remplacement dans une structure familiale.
  • Permettre à un enfant d’aller à l’école grâce au parrainage

En parrainant un enfant, nos généreux donateurs et généreuses donatrices luttent contre les inégalités et les freins à l’éducation de façon durable. Ils prennent part à l’amélioration des conditions de vie de leur filleule ainsi que celle de toute sa communauté ! Rejoignez nos marraines et parrains et aidez un enfant à se libérer de la pauvreté grâce à l’éducation.

VIOLENCES FAITE AUX FEMMES

La violence faite aux femmes constitue un fléau universel qui détruit le tissu social et menace la vie, la santé et la prospérité des femmes. Ce phénomène les affecte durant toute leur vie.

A ce niveau, ASOME lance une campagne mettant en contraste le respect et la liberté de choix qui devraient être garantis à chacune et la réalité des violences que subissent bien trop de petites filles et de femmes à savoir les crimes d’honneur, violences physiques ou sexuelles, mariages forcés, exploitation sexuelle, mutilations génitales, etc. 

La violence, le viol, le viol conjugal représentent un risque plus grand pour les femmes, les filles et les enfants mineurs.

Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues et pourtant les moins reconnues.

ASOME soutient confidentiellement les victimes à recevoir des soins médicaux de qualité, une écoute, un soutien psychosocial, une protection juridique. ASOME encourage toutes les victimes à prendre la parole pour faire reculer ce fléau.